Páginas

lunes, 10 de agosto de 2009

Mère Teresa de Calcutta


Plusieurs fois, on se demande ce qui se passe dans le monde. On veut savoir pourquoi il y a tant de personnes pauvres au tour de la planète. Peut–être on pense que c’est impossible de changer cette terrible situation. Quelques fois on considère qu’on ne peut rien faire pour que la Terre se devienne un meilleur lieu. Mais quelqu’un a dit « Je sais bien et le savent chacun de mes sœurs, que ce nous réalisons est moins qu'une goutte dans l'océan. Mais si la goutte manquait, l'océan manquerait de quelque chose. » Cette personne a changé une partie de la Terre, en faisant une congrégation religieuse avec seulement l’amour, une congrégation qui aide beaucoup de personne au tour du monde. Elle s’a appelé Teresa de Calcutta.

Elle est née le 26 août 1920, en Skopje, une ville de l’Albanie. Elle a été baptisée avec le nom Gonxha Agnes Bojaxhiu. Quand Gonxha avait huit ans, son père est mort. Cet événement a laissé la famille avec des problèmes économiques, mais sa mère a élevé ses enfants avec fermeté et amour, en étant une influence dans la plus jeune de ses enfants.

Quand Gonxha avait dix-huit ans elle a laissé sa maison pour être partie des Soeurs de Loreto, en Ireland, avec le souhaite de se devenir une missionnaire. C’est là-bas où elle a reçu le prénom Sœur Marie Teresa. En 1929, elle est arrivée au Calcutta, en Inde. Après elle a reçu ses voeux, elle a voyagé à la communauté appelée Loreto Entally, au Calcutta, pour être professeur. Quelques années après, elle est devenue directrice de cette institution éducationnelle. Elle a appris à ses élèves à aimer toutes les personnes avec joie, charité, altruisme et courage.

En 1946, la Sœur Teresa a voyagé à Darjeeling pour être partie d’une retraite spirituelle. En ce voyage elle a écouté l’appel de Dieu et a découvert sa vocation de service aux personnes les plus pauvres. Jésus lui a dit : « Viens et sois ma lumière ». Il lui a fait connaître sa peine pour le manque de mémoire des pauvres, sa douleur pour l'ignorance de Lui et lui désir d'être aimé par eux. Jésus lui a demandé créer la Congrégation « Missionnaires de la Charité » pour aider aux plus pauvres parmi les pauvres. Deux années ont passé avant de recevoir l’autorisation nécessaire et en 1948 elle a porté par première fois le Sari blanc et bleue et elle a traversé les portes du très aimé Convent de Loreto pour entrer dans le monde des pauvres.

La Mère Teresa est restée pendant un temps avec les Petites Sœurs des Pauvres et elle a soigné des enfants affamés, des personnes malades et des familles pauvres. Elle commençait chaque jour en faisant la communion et en portant un chapelet pour servir à Jésus à travers des pas acceptés. Quelques mois plus tard, quelques-unes de ses vielles élèves se sont unies à elle. La graine qu'elle avait plantée a eu des fruits et tout l'amour qu'elle a appris ses élèves avait un résultat merveilleux.

Le 7 octobre 1950 a été établi officiellement, dans l'Archidiocèse de Calcutta, la nouvelle Congrégation des Missionnaires de la Charité. Au début des années soixante, Mère Teresa a commencé à envoyer ses Soeurs à autres parties de l’Inde. La première maison des Soeurs de la Charité ouvert à l’étrangère a été au Venezuela. Après, maisons dans tout le monde ont été ouvertes, en incluant la Cuba, l’Albanie et tous les pays de la vielle Union Soviétique.
Pour répondre d'une meilleure façon aux nécessités physiques et spirituelles des pauvres, Mère Teresa a fondé les Frères Missionnaires de la Charité en 1963, en 1976 la branche Contemplative des Soeurs, en 1979 les Frères Contemplatifs et en 1984 les Pères Missionnaires de la Charité. Cependant, son inspiration n'était pas seulement limitée à ceux qui ont senti la vocation à la vie religieuse. Elle a créé les Collaborateurs de Mère Teresa et les Collaborateurs Malades et Souffrants, gens de croyances et nationalités différentes avec lesquels elle a partagé son esprit de la prière, simplicité, sacrifice et son apostolat basé sur travaux humbles d'amour. Plus tard, cet esprit a aussi inspiré les Missionnaires Laïques de la Charité. En réponse aux pétitions de beaucoup de prêtres, Mère Teresa a aussi commencé en 1981 le Mouvement Sacerdotal Corpus Christi comme un petit chemin à sainteté pour ceux prêtres qui veulent partager son charisme et esprit.

Pendant ces années de développement rapide, le monde a commencé prendre garde à Mère Teresa et au travail qu'elle avait commencé. Les nombreux prix, en commencement avec le Prix hindou Padmashri en 1962 et avec une façon beaucoup plus notoire le Prix Nobel de la Paix en 1979, ont fait honneur à son travail. Au même temps, les moyens de communication ont commencé suivre ses activités avec un plus grand intérêt chaque fois.

Pendant les dernières années de sa vie, malgré les de plus en plus sérieux problèmes de santé, Mère Teresa a continué à diriger son Institut et répondre aux nécessités du pauvre et de l'Église. Elle est morte le 5 septembre 1997, mais son travail est présent jusqu’aujourd’hui. Toute sa vie est un témoignage d’amour pour Jésus qui est dans les coeurs des plus pauvres.


No hay comentarios.: